Les justificatifs sont systématiquement demandés de nos jours pour une demande de prêt auprès d’une banque, c’est le seul moyen de s’assurer dans le modèle économique Français que l’emprunteur est solvable et pourra rembourser ses dettes. Dans d’autres pays, on se base essentiellement sur la garantie en cas de non-paiement.
Ces justificatifs permettent de rentrer dans le détail, c’est-à-dire de savoir si l’emprunteur est un bon ou un mauvais usager bancaire. En matière de rachat de crédits, ils sont indispensables pour obtenir un financement mais pas forcément pour obtenir une première estimation. En effet, le simulateur Broker Compare propose d’obtenir une estimation de la nouvelle mensualité réduite, c’est très efficace et rapide. Il suffit de compléter le formulaire puis de le valider.
Une fois les simulations obtenues, les emprunteurs peuvent choisir de continuer ou non leur projet de regroupement d’emprunts. La mise en place du dossier impliquera de fournir les justificatifs nécessaires au déblocage des fonds.