Quand changer la courroie de distribution sur Jeep Cherokee ? 

Dans de nombreux moteurs modernes, les courroies de distribution ont été remplacées par des "chaînes de distribution". Dans le cas de mon ancien modèle de Jeep Cherokee, il s'agit en fait d'une paire de chaînes - une de chaque côté du moteur. Celles-ci sont recouvertes d'un dispositif de tension appelé tendeur de courroie. Il convient de souligner que dans certaines circonstances inhabituelles, il est préférable de remplacer les chaînes de distribution d'un moteur plutôt que sa courroie. Lorsque j'ai acheté mon Cherokee, on recommandait de changer les courroies tous les 60 000 kilomètres ou 7 ans, selon la première éventualité. Cependant, ma garantie de voiture neuve ne couvrait que 60 000 kilomètres et, suivant les recommandations du propriétaire précédent, je les ai fait changer à 54 500 kilomètres. Ce n'était pas donné ! Donc, après m'être habitué à conduire sans une courroie de distribution grinçant chaque fois que j'éteignais le moteur, j'ai décidé de creuser un peu plus.

Au fait, qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?


Avant d'examiner quand changer les courroies du Jeep Cherokee, il sera utile d'avoir d'abord une idée de ce qu'elles font et comment elles fonctionnent. Dans la plupart des moteurs automobiles équipés de soupapes en tête (à poussoir ou à culbuteur), il y a deux arbres à cames de chaque côté du moteur - un pour les soupapes d'échappement et un pour les soupapes d'admission. Ces arbres à cames sont montés sur des roulements dans leurs propres blocs individuels appelés "poussoirs". Le rôle du bloc de poussoirs est de maintenir le poussoir de soupape approprié de sorte que, lorsque l'arbre à cames tourne, le poussoir de la soupape d'admission soit en mesure d'ouvrir la soupape au sommet de sa course, puis la ferment à la fin de sa course pour un cycle de compression. Les soupapes d'admission s'ouvrent ensuite pendant un cycle d'échappement pour permettre aux gaz de combustion brûlés de s'échapper du cylindre. Pour ce faire, on fait tourner les deux arbres à cames en opposition d'environ un demi-tour, ce qui permet à chaque poussoir de soupape d'admission de monter et descendre à des moments opposés sur la majeure partie de leur plage de rotation. Dans la plupart des moteurs, cela se produit deux fois pour chaque cycle complet du moteur - une fois lors de la course de compression et une fois lors de la course d'échappement.


Lorsque nous observons l'arbre à cames d'un moteur à soupapes en tête, nous pouvons voir qu'il y a deux lobes sur chaque arbre à cames et qu'ils apparaissent décalés l'un par rapport à l'autre d'un peu moins de 180 degrés (90 degrés avant le PMH et 90 degrés après le PMB). Ceci est dû au fait que l'arbre à cames tourne à la moitié du régime moteur. Dans un moteur à quatre temps, toutes les deux révolutions du vilebrequin entraînent une seule révolution des arbres à cames. Avec cette disposition, il faut un peu moins d'un tour complet (720 degrés) pour que chaque lobe accomplisse son cycle de l'admission à l'échappement, comme le montre la trajectoire du point mort haut au point mort bas qu'ils suivent au cours de leur rotation.

Ou se trouve la courroie ou la chaîne de distribution sur Jeep Cherokee


La courroie ou la chaîne de distribution, comme je devrais probablement l'appeler, s'enroule autour de pignons situés des deux côtés du moteur - un de chaque côté de chaque arbre à cames. Les autres extrémités de ces chaînes sont attachées à une poulie folle puis à un pignon de vilebrequin. Bien entendu, cette disposition ferait que les chaînes se baladent et sautent par-dessus les arbres à cames si elles n'étaient pas ancrées à des points clés afin que leurs dispositifs de tension puissent absorber tout relâchement causé par la dilatation et la contraction thermiques des pièces. Les chaînes de distribution maintiennent donc les cames synchronisées lorsqu'elles tournent l'une devant l'autre.


Pour le dire autrement, toutes ces petites dents sur ces pignons (pignon de manivelle, pignon de came, pignon de manivelle pour la poulie folle) sont comme des petits ponts qui retiennent l'eau imaginaire dans un ruisseau ou un cours d'eau avec des rochers et des rondins agissant comme des barrages à travers lesquels l'eau doit s'écouler. Chaque pont est une ouverture entre deux dents sur des engrenages différents où nous peut permettre à la tension de notre courroie ou chaîne de passer par l'ouverture et de poursuivre son chemin joyeusement autour du moteur. La courroie ou la chaîne ne peut pas passer devant une dent située directement devant elle, ni derrière une dent située derrière elle - chaque dent est un barrage qui doit laisser passer un peu d'eau tout en retenant le reste.


Bien entendu, il y a trois barrages sur chaque pignon d'arbre à cames et quatre barrages pour le pignon de manivelle. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, même si cela ressemble à beaucoup d'engrenages travaillant ensemble à un RPM (régime moteur par minute) très élevé, ce petit moteur à quatre cylindres ne fait pratiquement aucun bruit lorsque toutes ces dents s'ouvrent et se ferment simultanément sans effort apparent...

Quand changer la courroie de distribution sur Jeep Cherokee ? 

Flux RSS Quand changer la courroie de distribution sur Jeep Cherokee ? : Actu

Le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Scénic, que faire ?  La Renault Scénic est une voiture conçue pour offrir confort et fiabilité au quotidien. Comme tout véhicule moderne, elle dispose d’un tableau de bord équipé de multiples témoins lumineux. Ces voyants ont pour mission d’alerter le...

Quels sont les types de véhicules blindés dont on peut disposer ? Vous vous demandez peut-être quels véhicules blindés existent pour répondre à vos besoins de sécurité. Ces engins, conçus pour protéger contre les menaces balistiques et explosives, se déclinent en plusieurs catégories adaptées à des...

Passer son permis B en ligne : est-ce une bonne idée ? L’ère numérique a apporté de nombreuses innovations dans divers domaines, y compris celui du permis de conduire. Aujourd’hui, il est possible de passer son permis B entièrement en ligne, offrant ainsi une alternative moderne aux méthodes...

Les pneus Michelin Run Flat : roulez en toute sécurité même en cas de crevaison L’un des plus grands cauchemars des conducteurs est de faire face à une crevaison soudaine en pleine route. Cependant, grâce aux progrès réalisés dans le domaine des pneus, Michelin a développé une solution innovante : les pneus Run Flat....

Découvrez notre vaste gamme de DS3 Crossback d’occasion : qualité et fiabilité garanties En plongeant dans l’univers des véhicules d’occasion, vous découvrirez un éventail impressionnant de modèles qui répondent à toutes vos exigences. Parmi eux, la gamme des DS3 Crossback se distingue par son élégance, sa performance et...

Thématique proche

Le prix des assurances auto
Ce serait de l’utopie si l’on doit prétendre qu’il existe une assurance auto qui soit meilleure. En réalité, aucune assurance auto ne peut être considérée comme meilleure. Ceci vient du fait qu’elle ne peut pas satisfaire les exigences de tout le monde à la fois. En effet, les besoins des uns diffèrent des besoins des autres. Et les données personnelles des conducteurs de véhicule ne sont pas toujours les mêmes. Réunis, tous ces éléments démontrent qu’une assurance auto ne saurait être meilleure que pour le souscripteur dont les besoins sont réellement pris en compte. Puisque quelqu’un d’autre ne peut pas connaitre vos besoins mieux que vous-même, il vous revient de trouver l’assurance auto qui comblera vos attentes. A cet effet, obtenir plusieurs propositions de contrat d’assurance auto en Belgique afin de les comparer est l’ultime solution à envisager. Ceci peut se faire à l’aide de ce site.
Avoir rapidement son permis de conduire
Trouver une date et une place d’examen pour passer le permis de conduire n’est pas quelque chose de simple et c’est une chose qui stresse beaucoup de personnes surtout lorsque vous avez de nombreuses occupations professionnelles. Pourtant, il est indispensable que vous ayez votre permis de conduire pour pouvoir circuler sans aucune crainte dans les villes et c’est seulement en passant votre examen de permis de conduire que vous y arriverez. Il est donc nécessaire de trouver une auto-école qui est capable de vous aider à planifier sereinement votre examen de permis de conduire afin d’en finir avec très rapidement et dans les meilleures conditions. Pour passer votre examen de permis de conduire dans un environnement apaisé et sans aucune pression, vous pouvez vous rendre sur le présent site qui vous propose différentes formules dans ce domaine.
Une valise diagnostic, pour quoi faire?
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, effectuer un diagnostic avec passage à la valise à Vigny pour votre auto c’est la garantie de  : – Déceler votre panne rapidement et avec certitude. – Ne pas faire des dépenses pour des réparations inutiles. Avant d’amener sa voiture à réparer, il est souvent bon de connaître d’où vient le problème. En effet des mécaniciens peu scrupuleux sont parfois tentés de facturer des réparations qui ne sont  pas vraiment nécessaires. Prenez un rendez-vous pour un diagnostic sur la ville de Vigny réalisé par une équipe compétente avec une valise de diagnostic extra performante. Trouver le problème de votre auto sera un jeu d’enfant et vous permettra d’effectuer les bonnes réparations. Nous nous déplaçons sous 24 heures sur la ville...
Zebra
Zebra est une école de conduite qui vous permet d’obtenir le permis moto à Paris. Elle propose de nombreuses formations ainsi que des stages qui vous seront d’une grande utilité. Cette moto-école prend en compte des jeunes et des adultes qui voudraient apprendre à conduire les motos et les scooters. Le plus intéressant est que Zebra dispose de plusieurs points forts.   Vous devez retenir que cette école de conduite propose des formations toutes les semaines. De même, elle possède le droit d’utiliser les pistes du Circuit Caroles pour ses formations. Il ne vous reste plus qu’à faire votre inscription pour bénéficier de meilleures formations. Grâce au site internet Zebra.fr, vous allez découvrir les différentes formations et les stages disponibles. De plus, vous aurez une idée sur le mode de fonctionnement de cette école de formation...
Débosselage sans peinture - DSP Réseau
Bien qu’on reste très vigilant à protéger sa voiture des collisions, on ne peut parfois pas éviter que sa carrosserie prenne des égratignures. Il arrive bien souvent que le choc avec la grêle crée des bosses à votre voiture. Après le supermarché, il n’est également pas rare que dans la manipulation du chariot, l’on se retrouve à dégrader la belle peinture de sa voiture. Pour réparer les bosses, il n’est pas nécessaire de renouveler la peinture de votre voiture ou de faire des réparations spécifiques. Ces dernières vous reviendront assez chères. Vous pouvez par contre contacter un professionnel pour un débosselage sans peinture. C’est une technique simple, rapide et précise qui vous permet de redresser les bosses de votre carrosserie. Vous retrouverez alors votre voiture dans un état neuf. Pour des...